Le Partenariat d’analyse sur les professions réglementées : inclusion, citoyenneté, accès (PAPRICA) est un partenariat de recherche dont l’objectif est d’étudier les pratiques et procédures de reconnaissance des qualifications par les ordres professionnels ainsi que, le cas échéant, les prescriptions d’examens, de formations ou stages complémentaires, dans une perspective de recherche d’équilibre entre la protection du public et la protection des droits et libertés des professionnels formés à l’étranger.

Notre équipe de chercheuses et chercheurs peut, dans cet objectif, compter sur la participation de ses trois partenaires : le Commissaire à l’admission aux professions, le Conseil Interprofessionnel  du Québec (CIQ) et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Un aperçu des travaux et publications menés par notre équipe de recherche est disponible ici.

Notre actualité se retrouve avant tout sur notre page Facebook et sur notre fil Twitter. Venez discutez avec nous!

Les professionnels formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un accompagnement dans la préparation de leur dossier afin d’intégrer un ordre professionnel peuvent aussi s’adresser à notre clinique juridique.

Quelques mots, finalement sur la grande conférence organisée par PAPRICA en juin 2017 et dont on peut consulter le texte des présentations (et même quelques vidéos) ici.  Cette conférence multidisciplinaire internationale a, en effet, rassemblé près de 130 personnes autour de la thématique de  « L’accès aux professions réglementées à l’épreuve de la mobilité internationale ». Pendant 2 jours, chercheurs, professionnels, représentants des ordres, membres de groupes communautaires ainsi que différents acteurs gouvernementaux et civils ont discuté des enjeux qui entourent les questions de l’accès aux professions réglementées et de la mobilité professionnelle. Ces échanges enrichissants ont permis de révéler l’engagement des ordres à améliorer sans cesse l’accès aux professions réglementées, dans le respect de la protection du public. Nous espérons pouvoir proposer de nouvelles rencontres au cours des prochains mois, afin de mettre en lumière les pratiques innovantes en la matière et les nouvelles avenues de recherches qu’ouvrent la négociation récente d’accords commerciaux internationaux, qui auront indéniablement un impact majeur sur la mobilité professionnelle.

Le partenariat de recherche PAPRICA : Me France Houle, directrice PAPRICA, et Vice-doyenne à l’administration et la réforme des études de 1er cycle, Faculté de droit, Université de Montréal; M. Jean-François Thuot, Ph.D., Adm.A., Directeur général, Conseil interprofessionnel du Québec; Me André Gariépy, Commissaire à l’admission aux professions, Office des professions, Gouvernement du Québec; Me Tamara Thermitus, Présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

Conférence PAPRICA, 15 juin 2017. 

 

Toute question à propos des activités de PAPRICA, peut être adressée à sa directrice scientifique, la professeure France Houle, à l’adresse france.houle@umontreal.ca.